Madame et Monsieur les co-présidents,
Mesdames et Messieurs les membres du comité,
Chères Vertes, chers Verts fribourgeois,
Chères amies, chers amis,
C’est une histoire de lentilles vertes. J’en ai semé pour la première fois en 2017. La culture était nouvelle pour moi. Même si j’ai pu bénéficier de conseils avisés, j’ai dû me familiariser à cette légumineuse assez capricieuse. Beaucoup de facteurs limitants n’étaient pas de mon fait : la météo, le terreau, la concurrence des adventices, la qualité des semences. J’ai travaillé le mieux possible pour parvenir à une récolte. Le rendement fut bon, mais pas exceptionnel. Il n’y en eut pas assez pour satisfaire la demande. Néanmoins, celles et ceux qui y avaient goûté m’ont encouragée à recommencer.
Cette année, j’ai à nouveau semé des lentilles vertes. Forte de l’expérience acquise, plus attentive aux éléments décisifs de l’itinéraire cultural, moins angoissée devant les aléas de la météo, plus confiante dans mes compétences et celles de mon entourage, j’ai obtenu une récolte magnifique. J’ai plaisir à partager avec vous ce succès, en vous envoyant quelques sachets à déguster.
Vous me voyez venir ?
Avec cette petite introduction en forme de parabole agricole, je vous prépare à accueillir officiellement ma candidature pour la candidature au Conseil d’Etat fribourgeois. J’ai en effet la joie et l’honneur de déposer auprès des Verts-es fribourgeois mon dossier de candidature pour les élections cantonales de novembre 2021.
Il est vrai qu’après une première tentative, dont le résultat fut mi-figue-raisin, je me sens poussée à me lancer avec force dans cette prochaine campagne. C’est avec le soutien de ma famille et de mes proches que je vous confirme mon intérêt pour le Conseil d’Etat, consciente de la charge de travail que représente une campagne et celui du poste, en cas d’élection.
Lors de l’élection complémentaire de 2018, j’ai été très touchée par le soutien exceptionnel des membres du parti, par les innombrables messages reçus, d’encouragement d’abord, puis de déception ensuite. Je ne souhaite pas rester sur ce pseudo-échec. Fierté mal placée ? Non. Esprit de revanche ? Peut-être. Motivation et persévérance ? Sûrement. Lors de la proclamation des résultats du 2ème tour, un journaliste m’a dit : « Vous n’avez pas perdu cette élection. Vous ne l’avez juste pas gagnée cette fois. » Dans le « vous », il n’y a pas que ma personne, il y a toutes et tous les Verts-es fribourgeois et il y a les femmes.
Afin de vous présenter mes engagements et vous convaincre de me faire à nouveau confiance pour représenter notre parti sur le chemin du Conseil d’Etat, je serai très heureuse de rencontrer le comité de sélection et d’envisager ensemble les enjeux de cette élection.
En vous remerciant de votre engagement pour les valeurs vertes et durables, je vous prie de recevoir, Chères amies et chers amis, mes meilleures salutations.
Sylvie Bonvin-Sansonnens